🗒️Glossaire

Les termes utilisés tout au long des guides seront définis ici.

Le but d'un portefeuille est de générer vos clés privées Bitcoin afin que vous puissiez recevoir, envoyer, stocker et gérer vos bitcoins. Il peut s'agir de votre appareil mobile, de votre ordinateur ou d'un appareil matériel y étant dédié. Il existe également différents types de portefeuilles en fonction de leur connectivité à Internet. Un portefeuille se veut :

  • À chaud (Hot) : Il dispose d'une connexion en ligne afin de communiquer avec le reste du réseau Bitcoin;

  • À froid (Cold) : Vos clés privées sont générées hors connexion. Vous pouvez approuver les transactions que vous souhaitez dépenser, mais vous devez en transférer la signature vers un portefeuille connecté au réseau Bitcoin.

Il sert au même but que le portefeuille défini ci-dessus (à froid), sauf qu'il est entièrement généré sur un appareil spécialisé à servir vos objectifs Bitcoin.

Il sert à isoler vos affaires Bitcoin du reste.

Ces termes peuvent être utilisés de manière interchangeable. C'est ce que votre portefeuille Bitcoin génère. Cela peut être représenté sous la forme d'une liste de 12 ou 24 mots anglais.

Conservez votre sauvegarde dans un endroit sûr, auquel vous seul pouvez accéder.

Toute personne ayant accès à votre sauvegarde peut voler les bitcoins qui y sont envoyés!

C'est le terme que nous utilisons pour définir tout ce qui est sous le contrôle total de l'utilisateur. Vous avez les outils à votre disposition pour conserver le contrôle total de vos bitcoins pendant le processus et le stockage.

Le fait de conserver votre propre sauvegarde. Vous n'avez pas besoin de faire confiance à un tiers pour la sécurité de vos fonds puisque l'entière responsabilité incombe à la personne qui les contrôle (vous).

Il s'agit d'un ensemble de mots et/ou de caractères que vous pouvez entièrement personnaliser. Votre phrase secrète est ajoutée à votre sauvegarde afin de générer un nouveau portefeuille Bitcoin unique à part entière.

Cela agit comme une couche de protection supplémentaire à votre sauvegarde, de sorte que toute personne susceptible d'entrer en contact avec votre sauvegarde ne pourra pas voler vos fonds, à moins qu'elle ne trouve également votre phrase secrète.

Ne stockez pas votre phrase secrète au même emplacement que votre sauvegarde!

Vous pouvez toujours ajouter une nouvelle phrase secrète à votre sauvegarde d'origine afin de générer un nouveau portefeuille, mais vous devez l'enregistrer correctement afin de pouvoir récupérer vos fonds plus tard.

Ils sont utilisés pour empêcher l'accès indésiré à votre portefeuille. Vous seul devriez connaître votre mot de passe / NIP, sinon quelqu'un d'autre pourrait être en mesure de déverrouiller votre portefeuille et de voler vos bitcoins.

Les mots de passe et les NIPs servent à déverrouiller un portefeuille, au même titre que vous déverrouillez votre téléphone pour pouvoir l'utiliser.

Le terme mot de passe dans Wasabi Wallet fait référence à une phrase secrète! Vous devez conserver ces informations en toute sécurité au cas où vous auriez besoin de récupérer vos fonds.

Il s'agit d'une mesure de sécurité mise en œuvre dans le portefeuille matériel Coldcard. Deux mots sont générés aléatoirement en fonction de la première partie (préfixe) de votre NIP.

Ils servent à vérifier que la Coldcard est intacte et que vous pouvez donc entrer le suffixe (deuxième partie de votre NIP) afin que vous ne donniez pas votre NIP en entier, si votre Coldcard est compromise.

Un UTXO est comme un morceau de bitcoin. Les bitcoins n'existent pas en soi, seuls l'historique des transactions et la propriété de ces pièces sont enregistrés dans le registre distribué de Bitcoin.

Si le morceau de bitcoin (UTXO) que vous envoyez est supérieur au montant que le destinataire est censé recevoir, un morceau sera cassé et vous sera renvoyé dans cette même transaction. Certains portefeuilles peuvent identifier les adresses où vous recevez votre monnaie pour une meilleure gestion des pièces.

Pour que votre transaction soit traitée, vous devez payer des frais à ceux qui effectuent le traitement (mineurs). Plus les frais sont élevés, plus votre transaction est susceptible d'être traitée rapidement.

Le montant des frais à payer dépend du nombre de demandes de traitement des transactions, ainsi que de la quantité de données composant votre transaction.

Les frais ne dépendent pas de la quantité (en bitcoin ou fiat) que vous dépensez, mais de la quantité de données contenues dans cette transaction.

Il s'agit du processus de sélection d'un sous-ensemble d'UTXO dans votre portefeuille lorsque vous envoyez une transaction. Cela peut vous aider à économiser sur les frais, à éviter de recevoir de la monnaie de retour et à améliorer votre confidentialité.

Ce sont des propositions formelles pour changer le code, corriger des bogues ou apporter des améliorations d'efficacité dans Bitcoin.

C'est la façon standardisée de créer une clé privée en utilisant des mots d'une liste prédéterminée de 2048 mots. La plupart des portefeuilles utilisent aujourd'hui cette norme.

Cela permet également aux utilisateurs d'ajouter un ensemble supplémentaire de mots ou de caractères à leur phrase mnémonique (appelée phrase secrète), produisant ainsi une nouvelle sauvegarde différente.

Un embranchement convergent (soft fork) en 2017 a conduit à l'activation de SegWit avec succès. Cette mise à jour Bitcoin offre une protection contre la malléabilité des transactions, permet d'économiser sur les frais de transaction et constitue la base fondamentale permettant au Lightning Network d'exister.

Bech32 est un schéma de codage pour les adresses utilisées avec SegWit. Ces adresses commencent par bc1.

Ce BIP définit le chemin de dérivation pour les portefeuilles utilisant l'implémentation SegWit. Le chemin de dérivation commence par m/84'/.

Un portefeuille HD génère plusieurs clés publiques à partir d'une seule clé privée, cependant, chacune de ces clés peut également générer son propre ensemble de clés et ainsi de suite à un nombre infini de séries. Votre clé privée peut générer une clé parent ou principale (master key), laquelle peut ensuite générer des clés y étant dérivées, lesquelles peuvent ensuite générer des clés dérivées de ces dernières, et ainsi de suite.

Un projet est qualifié comme étant à code-source libre lorsque son code est accessible au public et peut être utilisé et modifié librement.

Last updated