Portefeuilles BIP-85
Avec BIP-85, vous pouvez dériver plusieurs clés Bitcoin à partir de votre phrase ménmonique principale.
« Une Mnémonique pour les gouverner tous, une Clé pour les trouver. Un Chemin pour les amener tous et dans la cryptographie les lier. »
À l'aide de la Coldcard, vous pouvez créer plusieurs phrases mnémoniques supplémentaires, différentes de l'originale créée lors de l'initialisation de l'appareil. L'entropie est dérivée à l'aide de la phrase mnémonique se trouvant sur la Coldcard et peut être importée dans d'autres portefeuilles.
Il s'agit d'un processus déterministe, vous pouvez donc récupérer ces nouveaux portefeuilles à l'aide de la sauvegarde d'origine de la Coldcard. On ne peut pas obtenir la sauvegarde d'origine de la Coldcard à partir du portefeuille Bitcoin créé avec la méthode BIP-85.
Le portefeuille dérivé est complètement séparé de la COLDCARD, de sorte que votre portefeuille d'origine et tous les autres portefeuilles dérivés demeureront sécurisés.
Formats disponibles pour l'exportation :
BIP-39
Phrase mnémonique de 12 mots
Phrase mnémonique de 18 mots
Phrase mnémonique de 24 mots
WIF (Clé privée)
XPRV (BIP-32)
Hex
32 bytes
64 bytes
Étapes :
Sélectionnez
Advanced
Sélectionnez
Derive Entropy
et lisez le message affiché. Appuyez sur OK (✔) pour continuer.Sélectionnez un format de sauvegarde.
Choisissez un numéro d'index.
Il peut s'agir de n'importe quel nombre compris entre 0 et 9999. Notez ce numéro d'index au cas où vous auriez besoin de récupérer cette sauvegarde éventuellement.
Appuyez sur OK (✔) lorsque vous avez terminé.
La valeur de la sauvegarde dérivée et d'autres informations apparaîtront à l'écran. Faites défiler vers le bas pour voir les options disponibles. Les options disponibles dépendent du format de sauvegarde choisi :
Appuyez sur
1
pour sauvegarder sur une carte microSDAppuyez sur
2
pour utiliser la phrase mnémonique dérivée sur votre Coldcard temporairement. (seulement pour BIP-32 et BIP-39)Appuyez sur
3
pour afficher la sauvegarde en code QR
Importez la phrase mnémonique dérivée dans le portefeuille de votre choix.
Conseils
Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité sur une phrase mnémonique avec une phrase secrète BIP-39. Cependant, l'accès à la phrase mnémonique dérivée nécessitera cette même phrase secrète à l'avenir si jamais vous avez besoin de la restaurer. Cela peut compliquer le processus de récupération. Vous pouvez éviter de dériver l'entropie à partir de la phrase mnémonique protégée par phrase secrète en utilisant la fonction
Derive Entropy
avant d'entrer votre phrase secrète.Si vous oubliez le numéro d'index, il est possible de rechercher le bon index puisqu'il n'y a que 10 000 choix possibles.
Les XPRV dérivés ou les phrases mnémonique BIP-39 (12, 18 ou 24) peuvent être utilisés sur une autre Coldcard.
L'utilisation temporaire de la sauvegarde dérivée sur votre Coldcard vous permet de signer les fichiers PSBT associés au portefeuille dérivé. La clé reste en vigueur jusqu'à ce que vous éteigniez la Coldcard ou que vous vous déconnectiez. Vous pourriez avoir besoin de consulter walletsrecovery.org afin de créer des fichiers PSBT spécialisés à des fins de récupération.
Dernière mise à jour