Comment les gens perdent leur Bitcoin
Connais ton ennemi et connais-toi toi-même.
Dernière mise à jour
Connais ton ennemi et connais-toi toi-même.
Dernière mise à jour
Les risques de perdre des fonds en se faisant pirater sont très faibles, à moins que vous ne soyez spécifiquement ciblé par un attaquant hautement qualifié. Vous devez développer un « modèle de menace » en analysant différents risques en fonction de différentes situations.
Gardez toujours les scénarios suivants en tête lors de la création et de l'utilisation de votre portefeuille Bitcoin.
Les causes les plus courantes de perte de bitcoins sont la perte accidentelle et le vol physique.
Vous oubliez votre phrase secrète.
Vous perdez votre appareil Coldcard (ou il brise) et vous n'avez pas de sauvegarde.
Quelqu'un trouve une copie de votre sauvegarde et vous n'aviez pas de phrase secrète.
Quelqu'un trouve une copie de votre sauvegarde ainsi que de votre phrase secrète car vous les stockiez au même endroit.
Vous notez votre NIP et votre phrase secrète (ou vous ne mettez pas de phrase secrète) sur un bout de papier et les stockez au même endroit où se trouve votre Coldcard, et quelqu'un s'empare de tout.
La plupart des gens perdant leur bitcoins se font simplement arnaquer et envoient volontairement leurs bitcoins à des stratagèmes Ponzi. Méfiez-vous de qui que ce soit vous sollicitant pour un investissement ou un paiement non sollicité en Bitcoin.
Beaucoup de gens se font piéger à révéler leurs phrases secrètes et à remettre leurs sauvegardes Bitcoin par des fraudeurs se faisant passer pour le support technique de votre portefeuille Bitcoin.
Extortion, rançon, agression.
Les gens qui savent que vous êtes le propriétaire de bitcoins peuvent tenter de vous contraindre violemment à les leur remettre. C'est un risque très réel et ne devrait pas être pris à la légère (c'est aussi pourquoi la confidentialité de Bitcoin est importante).